top of page
Image de Perchek Industrie

PRINCIPES & ORIGINE

C'est le père de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still ( États-Unis/ 1828-1917 ), qui établit les 4 grands principes ostéopathiques. Depuis leurs fondements, l'ostéopathie ne cesse de croître à travers le monde et est reconnu par un ordre professionnel dans plusieurs pays ( États-Unis, Finlande, Suisse, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, etc. ).

  • Le corps est une unité fonctionnelle : le corps est considéré comme une entité biologique sur les plans anatomique, physiologique et psychologique. Une perturbation d'un de ces systèmes aura des répercutions sur l'ensemble de l'organisme. 

  • La structure gouverne la fonction : Tant que la cohérence de la forme sera maintenue (système musculo-squelettique, nerveux, fascial, viscéral, liquidien), la fonction sera préservée (mouvement, absorption, élimination, reproduction). 

  • Le rôle de l'artère est absolu : Chaque cellule doit être vascularisée et nourrie adéquatement afin de bien fonctionner. Une circulation harmonieuse des différents fluides (sang, lymphe, LCR) est donc essentielle à une bonne santé.  

  • Le système d'autorégulation naturel : le corps est doté d'une capacité d'autorégulation autonome afin de maintenir un équilibre interne (son homéostasie).

LES FASCINANTS FASCIAS

Des couches superficielles aux plus profondes, le fascia constitue le tissu le plus abondant du corps. Il enveloppe toutes les structures (os, muscles, organes ) et s'assure de l'harmonie entre chacunes d'elles telle une toile d'araignée. 

Ce tissu conjonctif peut parfois s'adapter à un stress ou à un traumatisme. Cette adaptation tire toutefois une source importante d'énergie au corps et lorsque celui-ci 

« décompense », la maladie prend le dessus sur la santé. 

L'ostéopathe peut alors encourager les tissus à retrouver leur équilibre grâce à des techniques dites fonctionnelles et sa présence soutenue. Lorsqu'un organe ou une articulation est adressé, les fascias qui l'entourent le sont également, ainsi que ceux du corps en entier. 

C'est aussi grâce à cette trame fasciale, entre autres, que l'ostéopathe peut évaluer/traiter une zone de tension, même éloignée de l'endroit où sont posées ses mains. 

Cette communication entre l'ostéopathe et le corps conscient est un véritable terrain d'échange fascinant ! 

source : Le Dressay, L'ostéopathie pour tous 

Soie naturelle
bottom of page